Alexandre Varnière

Originaire de la région parisienne, Alexandre se découvre très jeune un intérêt pour le théâtre et pratique pendant plus de dix ans le théâtre en amateur, avant de rejoindre en 2008 l'école d'Art Dramatique Jean Périmony.

 

Il y étudie, sous la direction de professeurs aussi exigeants que passionnés tels que Christian Bujeau, Érick Desmarestz ou encore Anne-Marie Philipe, un large panel de textes classiques et contemporains.

 

Il rejoint en 2011 la Compagnie des Lapins Coquins et embarque dans l'aventure Scandale, pièce qu'il jouera pendant un mois au Guichet Montparnasse et en province lors d’une tournée. En 2012, il continue sa collaboration avec la compagnie en se lançant dans la création de Culture Crêpe.

 

Par ailleurs, la même année, il joue dans Alfred, une création au Théâtre du Proscenium, ainsi que plusieurs spectacles au Théâtre du Nord-Ouest durant le cycle Giraudoux, en particulier Amphitryon 38 et Les Cinq Tentations de Jean de la Fontaine, où il tiendra le rôle du célèbre fabuliste.

 

En 2013, il continue ses précédents projets théâtraux, et se lance dans le classique avec La Comtesse d'Escarbagnas, de Molière, joué au Théâtre du Funambule, avec la Compagnie des Oracles Imparfaits. Cette collaboration se poursuit en 2014 avec une adaptation audacieuse des Précieuses Ridicules du même Molière, où il s'essaye pour la première fois à la mise en scène.

 

C'est à la fin de cette année 2014 qu'il décide de créer l'association Five Monkeys Production dans le but de monter de nouveaux projets théâtraux. Il s'entoure pour cela de fondateurs hétéroclites venus d'univers variés mais tous membres de l'industrie artistique et culturelle. L'association a bien grandi depuis, mais il reste aujourd'hui encore un élément important de l'équipe dirigeante puisqu'il se retrouve au poste de directeur général et d'administrateur.

Après plusieurs années de collaboration avec la Compagnie du Fil à Retordre lors d'animations d'horreur pour Halloween au Château de la Roche, à Saint-Priest-la-Roche près de Lyon, il participe en octobre 2016 à la fondation de la Horde du Poulpe, collectif de création ludique et artistique hébergé, entre autres, par Five Monkeys Production. Il y continue son travail de comédien, de scénariste et d'organisateur d'évènement tels que le Salon Fantastique de Paris.

En parallèle, il a plusieurs autres projets de pièces, de courts-métrages et d'autres formats de créations au sein des différentes structures dont il fait partie. Il s'essaye également à l’écriture romanesque avec son compagnon des premiers spectacles Simon Delviller, avec qui il co-écrit La Chaise Volante, roman fantastique dans l'univers du théâtre, au ton humoristique proche de celui des Monty Pythons.

Vous pouvez le contacter à l'adresse alexandre.varniere@fivemonkeysproduction.com

ou par le formulaire de contact directement sur le site.

© 2014 - 2019 Five Monkeys Production

Tous droits réservés.

 

Mentions légales

  • Facebook FMP
  • YouTube FMP